La ventilation d’hier et d’aujourd’hui
la ventilation manuelle
Par le passé, nos maisons ou appartements possédaient des ouvertures équipées de simples vitrages, de grilles de ventilation dans la cuisine, la salle de bains, les WC. Très régulièrement, les fenêtres ruisselaient l’eau. Le chauffage devaient palier.
Depuis le choc pétrolier de 1973, nous ne cessons de rendre nos maisons plus étanches à l’air, jusqu’à la norme RT2012.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux
Le principe est identique aux VMC simple flux pour le renouvellement de l’air sauf que l’air neuf rentre dans la maison par des bouches d’aération dans les plafonds des pièces dites sèches, après avoir été réchauffé.
Le réchauffement se fait dans un caisson d’échange où l’air chaud extrait dans les pièces d’eau, croise l’air froid qui rentre de l’extérieur. Les 2 réseaux se côtoient mais ne se mélangent pas. L’air chaud vicié aspiré de la maison n’est plus totalement perdu car il partage ses calories avec l’air neuf. De nombreux appareils sont présents sur le marché offrant des performances de rendement intéressantes.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux
La VMC simple flux fonctionne sur l’échange de l’air vicié par de l’air neuf pris à l’extérieur. L’extraction se fait dans les pièces dites « d’eau », par des bouches au plafond, et l’air neuf rentre par des grilles dimensionnées 15/30m³ dans les fenêtres. Le renouvellement de l’air est correct. Cependant, la ventilation extrait énormément de chaleur, en raison d’une aspiration constante, donc augmente le coût de chauffage en hiver. Une seconde vitesse peux augmenter l’extraction sur des besoins spécifiques.