Le handicap mérite une salle de bains ergonomique, esthétique

Un espace ergonomique n’est pas un handicap

La salle de bains traditionnelle  montre ses limites lorsque à la suite d’ un accident ou d’une maladie, un handicap temporaire ou permanent, apparaît. Elle se caractérise généralement par un espace étriqué et mal adapté dans lequel une approche ergonomique, tenant compte des actes de la vie quotidienne, s’avère difficile.
La conception classique d’une salle de bains accentue les obstacles et rompt l’équilibre entre l’individu et son environnement.

Où vivre?

handicap internationalAujourd’hui de nombreuses études montrent les bienfaits du maintien à domicile pour les personnes âgées et les personnes qui ont un handicap. Nous vous proposons de vous installer aux emplacements utiles ou judicieux des produits esthétiques et ergonomique. Ces installations sont la plus part du temps des travaux réalisables dans la journée.

Pourquoi je peux vous aider.

Notre riche expérience dans l’aménagement et la rénovation de la salle de bains  ne nous semblaient pas complètes sans la maîtrise d’installations ergonomiques. Grâce  à nos partenaires fournisseurs, à des ergothérapeutes DE, à nos clients nous avons compris comment réaliser des projets spécifiques performants avec des produits ergonomiques adaptés au handicap tout en maîtrisant les coûts.

Le travail réalisé par  Habitat Rénovation Services depuis plus de dix ans  a permis à des aînés, des personnes à mobilités réduites de retrouver de l’autonomie  dans des gestes simples du quotidien dans un univers familier et familiale. N’hésitez pas à prendre contact avec moi, Jacques Sellier,  j’ai des réponses ergonomiques pour vos attentes, petites ou grandes. je pourrai aussi vous orienter pour voir si vous pouvez bénéficier daides de l’état(ANAH ou crédits d’impôts).

Fournisseur principal

handicap materiel

Conseil du professionel de santé

S’il est nécessaire de modifier l’aménagement d’un domicile pour des raisons de santé, il est fortement conseillé de faire suivre son dossier auprès d’ergothérapeute afin de faire le bon choix ergonomique. Les ergothérapeutes sont des professionnels paramédicaux formés à l’adaptation de l’environnement d’une personne. Pour cela, nous nous rendons au domicile de la personne et nous la mettons en situation réelle. Dès lors, nous mettons en avant des situations de handicap en fonction des difficultés ; c’est ce que l’on appelle l’indépendance. C’est-à-dire que nous listons les difficultés rencontrées par la personne lors d’une habitude de vie (se laver, cuisiner, rentrer/sortir de chez soi…).
A partir de cette liste, nous proposons des adaptations répondant aux besoins de la personne (douche adaptée, barres d’appuis). Cependant, il est également important de prendre le matériel adéquat pour la personne en situation de handicap, mais également utilisable par les autres membres de la famille.
Nous proposons donc un projet à la personne et son entourage, et nous les dirigeons vers les services de remboursement. Nous soumettons également ce projet à des professionnels du bâtiment afin de vérifier s’il respecte les conditions de terrain et les normes. Ces professionnels réaliseront donc par la suite les travaux prévus.
Renaud S. ergothérapeute à Charleroi.

handicap salle de bains

Espace réalisé dans une construction neuve

Fournisseurs complémentaires

Print Friendly, PDF & Email